Les écoles hors Parcoursup, en augmentation depuis 2018, posent des problèmes de fiabilité et d’arnaques aux étudiants. Ces établissements privés, non soumis à une autorisation spécifique, peuvent fermer subitement, laissant les étudiants dans l’embarras.
La vigilance est nécessaire, car certains établissements ne disposent pas de reconnaissance officielle, et la qualité de l’enseignement peut être précaire, avec des intervenants non académiques.
Des pratiques illégales telles que le paiement anticipé de frais de scolarité sont signalées. L’ancienneté de l’école, sa réputation en ligne et la certification des programmes sont des indicateurs de fiabilité à considérer. Le gouvernement envisage la création d’un nouveau label pour les écoles professionnelles, visant à garantir leur qualité et à les intégrer à Parcoursup à partir de 2025
© Source : LEFIGARO Étudiant – écrit par Emma Ferrand • Jeanne Paturaud
Nous avons pris soin de résumer cet article. Si vous souhaitez lire l’article dans son intégralité 👉 Cliquez-ici
Il nous Soutient

Rodrigue DEMEUSE
Sénateur Belge
Trop d’étudiants sont encore victimes des pratiques scandaleuses de fausses universités dont le seul objectif est de se faire un maximum d’argent sur leur dos ! Suite à des dizaines de témoignages dramatiques, je me bats au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mieux protéger les étudiants. Comment ? En imposant notamment une transparence totale avec la publication de la liste noire de tous ces établissements non-reconnus. Il est essentiel que les étudiants soient mieux informés et que ces pratiques abusives soient sanctionnées.