Les ex-étudiants d’Eduss racontent leur histoire catastrophique

  • 2 mins read

Cet article met en lumière une affaire d’escroquerie dans le secteur de l’enseignement supérieur, impliquant le Centre libre d’enseignement supérieur international (Clesi), la société Eduss Gestion et l’Association Institut polytechnique sport et santé.

🔹 Une action collective contre les responsables

Un groupe de 32 étudiants a porté plainte en novembre 2024 auprès du parquet de Paris pour “faux et usage de faux”, “escroquerie”, “recel” et “blanchiment”. L’avocat Me Maxime Delacarte dénonce un préjudice moral et financier considérable, certains étudiants ayant perdu plusieurs années de leur vie.

🔹 Des formations sans reconnaissance

Entre 2016 et 2021, des milliers d’étudiants ont été trompés en s’inscrivant à des formations qui ne délivraient aucun diplôme qualifiant, alors qu’elles étaient présentées comme des cursus reconnus au niveau européen.

🔹 Le témoignage de Camille, une étudiante lésée

En 2019, après avoir échoué au concours de médecine, Camille tombe sur des publicités sur Facebook et Instagrampour une formation en chirurgie dentaire. Séduite par la promesse d’un diplôme reconnu en cinq ans, elle s’inscrit malgré les 12 000 € de frais annuels.

🔹 Un parcours semé d’irrégularités

  • À Mouscron (Belgique), les cours ont d’abord lieu dans un hôtel, sous prétexte de travaux.
  • À Malte, les cours sont donnés en italien, en visio et de manière désorganisée.
  • Le diplôme final est équivalent à une simple licence, alors qu’un master était promis.
  • L’ordre des chirurgiens-dentistes de Malte lui conseille de changer de formation en urgence.

🔹 Un espoir pour les victimes ?

De nombreux étudiants, ayant investi des dizaines de milliers d’euros, se retrouvent dans une situation compliquée. L’absence d’habilitation des établissements met en péril leur avenir professionnel. Camille a finalement pu intégrer une formation reconnue, mais d’autres restent en difficulté.

La marianne

Vous souhaitez lire l'article sur Marianne ?

👉 Rendez-vous sur la version digitale du magazine de Marianne pour en savoir plus

Leave a Reply