Une course contre la montre pour la reconnaissance des diplômes de l’UCM

  • 6 mins read

L’article du Monde paru début mai 2021 met en lumière l’école dentaire de Mouscron, fondée en 2019 par Bruno Ravaz, déjà connu en France pour son expérience avec le Clesi-Pessoa à Toulon. Cette école suscite des controverses en Belgique, notamment suite aux préoccupations du député Rodrigue Demeuse qui demande une campagne d’information pour les jeunes s’inscrivant dans des établissements ne délivrant pas de diplômes reconnus.

À l’instar du système Clesi en France, l’école de Mouscron propose aux étudiants de terminer leurs études en partenariat avec une université étrangère, en l’occurrence l’United Campus of Malta (UCM) à Malte, qui devrait délivrer des diplômes reconnus. Cependant, en février 2021, Malte a clarifié que bien que la formation en odontologie de l’UCM soit agréée, elle ne permet pas actuellement d’exercer la profession de chirurgien-dentiste à Malte ou dans l’Union européenne.

L’incertitude persiste quant à la reconnaissance des diplômes délivrés par l’UCM. “On peut parier qu’une course contre la montre s’est engagée pour obtenir la précieuse reconnaissance de l’UCM.” En attendant, les frais de scolarité à Mouscron sont estimés à 12 342 euros par an, puis 10 000 euros à Malte, ce qui soulève des préoccupations quant au coût élevé de cette incertitude.

© Source : JSOP N°5 JUILLET 2021

Nous avons pris soin de résumer cet article. Si vous souhaitez lire l’article dans son intégralité 👉 Cliquez-ici

Il nous Soutient

Photo de Rodrigue Demeuse qui parle au micro

Rodrigue DEMEUSE

Sénateur Belge

Trop d’étudiants sont encore victimes des pratiques scandaleuses de fausses universités dont le seul objectif est de se faire un maximum d’argent sur leur dos ! Suite à des dizaines de témoignages dramatiques, je me bats au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mieux protéger les étudiants. Comment ? En imposant notamment une transparence totale avec la publication de la liste noire de tous ces établissements non-reconnus. Il est essentiel que les étudiants soient mieux informés et que ces pratiques abusives soient sanctionnées.

Leave a Reply